LIVING MUSEUM FRANCE
Identité visuelle incluant la création d’un logo, la sélection de typographies, la création de pictogrammes texturés ainsi que la création du site internet livingmuseumfrance.org
Tiers-lieu artistique au service du rétablissement des personnes fragilisées par un trouble de santé mentale.
Un Living Museum est un lieu non médicalisé de création artistique, dans lequel les personnes fragilisées par un trouble psychique peuvent développer leur potentialité créative tout en exposant leurs œuvres. Le Living Museum est donc à la fois un mouvement d’artistes émergents, un espace pour créer et un lieu de sécurité relationnelle ouvert sur le monde.
Le premier Living Museum de France ouvrira ses portes à Nantes en 2025.
«Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière »
— Michel Audiard
Concept et Symbolique . 1 LE SPECTRE LUMINEUX
Définitions.
1. Un spectre lumineux est l’ensemble des rayons lumineux de différentes longueurs d’ondes formant une palette allant de l’ultraviolet à l’infrarouge. Ce spectre peut être analysé en décomposant la lu- mière à travers un prisme.
2. Le spectre se définit comme un continuum. Par construction en psychiatrie, il constitue en effet un ensemble d’états cliniques continus qui, au sens mathématique s’opposent au discret : théorique- ment, il existe toujours un état intermédiaire entre deux états contigus.
Concept et Symbolique . 2 LE CONTINUUM
Définitions.
Phénomène progressif dont on ne peut considérer une partie que par abstraction.
1. La santé mentale s’étend sur un continuum qui peut aller de l’absence de maladie mentale à la présence d’une maladie mentale grave. Ou encore, aller d’un état de santé optimal à une situation de crise.
2. Le continuum est également utilisé en psychologie pour identifier des émotions, la santé malade et les addictions.
Note d’intention.
Le logo du Living Museum France est pensé pour être lisible et simple graphiquement mais fort conceptuellement, intégrant les métaphores silencieuses ci-dessous :
La lumière c’est l’espoir.
La variation de couleurs symbolise la diversité des individus et leur singularité.
Le spectre est un continuum et ainsi une métaphore de la vie, avec des hauts, des bas, des periodes de joie, de blues, de colère...
La couleur affecte nos émotions, notre bien-être et notre comportement et ainsi est déterminant pour comment nous nous sentons.
Les couleurs composent la palette de l’artiste.